Le nom du village apparaît pour la première fois en 1134, sous la dénomination de Makegni, puis Makigni dans un cartulaire de l’abbaye Saint-Martin de Laon. Le nom variera ensuite en fonction des différents transcripteurs Makigniacum, Altare de Makegniaco, Macuniacus, Territorium Maquiniaci, Macygniacus, Parochia de Makigni, Maquigny en 1340, puis l’orthographe actuelle Macquigny au XVIIIe siècle.
La carte de Cassini montre qu’au XVIIIe siècle, Macquigny est une paroisse située sur un bras de la rive gauche de l’Oise. Ce bras a été intégré au XIXe siècle au canal de la Sambre à l’Oise.
Un moulin à eau est représenté par une roue dentée sur la rivière. Un pont en pierre permettait au chemin de Saint-Quentin à Guise de franchir la rivière.
Au nord, les fermes de Saint-Martin et Ardecourt sont aujourd’hui disparues. Par contre, la ferme de Couvron et la célèbre ferme de La Jonqueuse, au bord de la route de Saint-Quentin à Guise sont encore bien présentes.
Une abbaye est créée vers 1141-1143. l’abbaye Notre-Dame d’Espinoy. Celle-ci s’est déplacée à Bohéries pour devenir l’abbaye de Bohéries de l’Ordre cistercien.
À la fin de la guerre, le village a subi d’importantes destructions et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le 23 janvier 1924.
De 1874 à 1966, Macquigny a été traversé par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait au nord-est du village près du canal de la Sambre à l’Oise où la gare fut construite.
Chaque jour, cinq trains s’arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires)14 .
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l’amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1966.
Les rails , les traverses et le ballast ont été vendus. Aujourd’hui, l’ancienne gare est devenue une habitation.